Pois Chiches Croustillants

par | Avr 21, 2024

Les pois chiches croustillants constituent une excellente collation végétalienne et sans gluten riche en protéines ! Dégustez-les seuls en apéritif par exemple ou ajoutez-les à vos plats préférés. J’adore les utiliser en topping sur des toasts, du houmous ou des salades. Ça rajoute une bonne dose de croustillant et de gourmandise à n’importe quel plat.

 

Le temps de cuisson garantit que les pois chiches restent croustillants !

 

Le principal défi de la préparation de pois chiches rôtis à la maison est de préparer des pois chiches qui soient croustillants. Si vous ne les faites pas cuire assez longtemps, vous vous retrouverez avec des pois chiches détrempés. Pour que les pois chiches restent croustillants, il faut les faire cuire suffisamment longtemps. Ça vous permettra de pouvoir les conserver 2 jours dans un récipient hermétique à température ambiante.

Étant donné que les marques de pois chiches et les fours peuvent varier, je vous  recommande de cuire ces pois chiches pendant une durée variable : 20 à 35 minutes. Une fois que vous aurez joué avec différentes marques de pois chiches et votre four, vous pourrez commencer à avoir une idée du moment qui vous convient. La première fois, veillez simplement à garder un œil sur le four vers la fin de la cuisson : ils peuvent rapidement passer de dorés à trop cuits !

 

Retirez rapidement quelques peaux de pois chiches avant la cuisson.

Une autre astuce pour préparer des pois chiches rôtis croustillants est de retirer une partie de la peau des pois chiches avant la cuisson. La peau des pois chiches peut également retenir l’humidité. Cependant, vous n’êtes pas obligé de les supprimer à 100 %, donc pas besoin de consacrer beaucoup de temps à cette étape. Voici comment retirer la peau des pois chiches :

  • Égouttez et rincez les pois chiches.

 

  • Séchez-les avec un torchon propre pour éliminer le plus d’humidité possible. (C’est également la clé pour préparer des pois chiches totalement croustillants.)

 

  • Ensuite, frottez-les avec vos mains pour détacher la peau. Faites cela plusieurs fois : cela ne devrait prendre que quelques minutes — et vous n’avez pas à vous soucier de toutes les enlever !

Amusez-vous et créer vos propres mélanges d’épices.

 Ce qui est génial avec cette recette, c’est que vous pouvez l’adapter selon vos goûts et envies ! Vous pouvez utiliser vos épices préférées. Personnellement j’adore utiliser le piment d’Espelette, le paprika et le cumin. Mais il m’arrive de faire cette recette avec du curcuma et du curry par exemple.. Bref vous pouvez vraiment vous amusez et vous faire plaisir avec cette recette.

 

pois chiches croustillants aux épices

 

Recette des Pois Chiches Croustillants

Ingrédients :

• 250g de pois chiches cuits

• 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

• 1/2 cuillère à café de sel marin ou non raffiné

• 2 cuillères à café de paprika (facultatif)

• 1/2 cuillère à café de cumin en poudre (facultatif)

• 1/2 cuillère à café de Piment d’Espelette (facultatif)

 

ingrédients pour la recette

 

 Instructions :

▹ Préchauffer votre four à 210°C et tapisser une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé.
 
▹ Si vous utilisez des pois chiches en conserve, vous devez bien les rincer et les sécher à l’aide d’un torchon propre.
▹ Si vous utilisez des pois chiches que vous avez cuit vous-même, vous devez bien les sécher à l’aide d’un torchon propre ou bien les égoutter.
 
▹ Dans un bol, mettre tous les ingrédients et mélanger à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que les pois chiches soient bien enrobés de l’huile et des épices.
 
 
pois chiches croustillant
 
 
▹ Étalez les pois chiches sur la plaque de cuisson avec le papier sulfurisé. Si des peaux se détachent des pois chiches, retirez-les,
 
▹ Rôtir les pois chiches pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Les fours peuvent varier, si vos pois chiches ne sont pas assez croustillants, continuez jusqu’à ce qu’ils le soient !
 
▹ Retirer du four et laisser refroidir avant de les déguster !

 

Conservation :

Conservez les pois chiches rôtis dans un récipient légèrement couvert à température ambiante. Il est préférable de les utiliser dans les deux jours pour qu’ils restent croustillants !
 
 
pois chiches croustillants
 

 

Par exemple, j’adore utiliser ces pois chiches croustillants pour rajouter de la texture sur un houmous! Ça fait vraiment la différence 🙂

 

houmous avec pois chiches croustillants

 

 

 


 

Cette recette délicieuse de pois chiches croustillants aux épices va réveiller vos papilles ! Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour me faire savoir ce que vous en pensez une fois que vous l’aurez essayée ? 🙂

Je suis impatiente de connaître vos retours et de partager nos expériences culinaires ensemble!  N’hésitez pas à poser des questions, à partager vos variantes ou à simplement laisser un petit mot pour me dire si vous avez apprécié cette recette.

Vos commentaires sont précieux et contribuent à créer une communauté de passionnés de cuisine saine et délicieuse. Alors, à vos fourneaux et à vos claviers, et partageons notre amour pour la bonne nourriture 😉🌱

 


 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 🙂

Vous aimerez peut-être aussi…

Pain sans gluten protéiné

Pain sans gluten protéiné

Vous cherchez une alternative saine et savoureuse au pain traditionnel ? Ne cherchez pas plus loin ! Voici une recette de pain protéiné sans gluten, parfait pour ceux qui veulent augmenter leur apport en protéines tout en évitant le gluten. Avec seulement deux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

portrait Epicurienne Green

Derrière Epicurienne Green se cache Elise Lepinteur 🌿

Cheffe depuis plus de 10 ans et experte en cuisine végétale. Je suis persuadée que cuisiner peut rimer avec plaisir et bien-être.

CATEGORIES

Voir mon portfolio

Voir mes derniers projets

Mon E-book bientôt disponible

Actuellement en création