Je suis vraiment heureuse de rédiger cet article aujourd’hui, sur un sujet qui me passionne, j’ai nommé : Les plantes adaptogènes !
Laisse-moi te parler de ces plantes que je trouve absolument merveilleuses.. J’ai commencé à les intégrer dans mon quotidien il y a maintenant plusieurs années lorsque je vivais en Australie. Et je dois t’avouer que je ne peux plus m’en passer !
Elles m’accompagnent au quotidien et je vais t’expliquer pourquoi. Je te donnerai également quelques conseils pour les intégrer dans ta routine bien-être.
L’écrivain et philosophe Ralph Waldo Emerson disait :
« Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus ».
Qu’est-ce que les plantes adaptogènes?
▷Les plantes adaptogènes sont des herbes et des racines issues de la médecine traditionnelle. Elles aident l’organisme à s’adapter et à se réguler face au différent stress. Qu’il soit physique, émotionnel ou environnemental, mais aussi à stimuler l’énergie et combattre la fatigue. Elles agissent en équilibrant les fonctions physiologiques et hormonales, ce qui permet de favoriser l’homéostasie et de soutenir le système immunitaire.
Quels sont les avantages à la consommation de plantes adaptogènes ?
Les plantes adaptogènes offrent toute une gamme de bienfaits pour le corps et l’esprit. En voici quelques-uns :
▷ 1. Réduction du stress : Elles aident à équilibrer les taux de cortisol (l’hormone du stress) dans le corps, ce qui permet de réduire les effets nocifs du stress sur la santé.
▷ 2. Amélioration de l’énergie et de la résistance : Elles ont la capacité unique d’augmenter l’énergie et l’endurance. Renforçant ainsi la résistance du corps face au stress et à la fatigue.
▷ 3. Soutien du système immunitaire : Elles stimulent le système immunitaire, aident à renforcer les défenses naturelles de l’organisme contre les infections et les maladies.
▷ 4. Régulation de l’humeur : Ces plantes peuvent jouer un rôle dans l’équilibre des neurotransmetteurs, tels que la sérotonine et la dopamine, qui sont impliqués dans la régulation de l’humeur.
▷ 5. Amélioration de la concentration et de la clarté mentale : Les adaptogènes peuvent aider à améliorer la fonction cognitive en favorisant la clarté mentale, la concentration et la mémoire.
🌿 Les 10 plantes adaptogènes que j’utilise régulièrement :
▷1. Ashwagandha : Originaire de l’Inde, l’ashwagandha est connue pour sa capacité à réduire le stress. Elle améliore la résistance et favorise la relaxation.
▷2. Rhodiola : Originaire des régions froides d’Europe et d’Asie, la rhodiole est utilisée pour augmenter l’énergie. Elle améliore la concentration et soulage la fatigue.
▷3. Ginseng : Le ginseng est originaire d’Asie et est utilisé depuis des milliers d’années pour renforcer l’énergie. Il stimule le système immunitaire et favorise la concentration.
▷4. Éleuthérocoque : Également connu sous le nom de ginseng de Sibérie, l’éleuthérocoque est utilisé pour augmenter l’énergie. Il améliore la résistance au stress et stimule le système immunitaire.
▷5. Maca : Originaire des Andes péruviennes, la maca est couramment utilisée pour augmenter l’énergie. Il équilibre les hormones et favorise la fertilité.
▷6. Cordyseps : Est un champignon adaptogène. Il est reconnu pour ses propriétés énergisantes et son soutien à la vitalité globale.
▷7. Holy Basil : Également appelé Tulsi, le basilic sacré est utilisé en médecine ayurvédique pour ses effets calmants sur le système nerveux ainsi que son soutien à la résistance au stress.
▷8. Astragale : Il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. L’astragale est connu pour renforcer le système immunitaire et soutenir la résistance au stress.
▷9. Schisandra : C’est une baie adaptogène qui soutient la résistance au stress, la clarté mentale et la fonction hépatique.
▷10. Gotu Kola : Utilisée en Ayurveda, elle est connue pour ses effets calmants sur le système nerveux et son soutien à la clarté mentale.
💚 Mes 5 tips pour intégrer ces plantes adaptogènes au quotidien:
▶︎ En infusions et en tisanes :
Tu peux préparer des infusions à base de plantes adaptogènes ou en ajouter à ta tisane habituelle.
▶︎ Dans tes smoothies ou jus :
Il est possible d’ajouter des poudres ou des extraits de ces plantes à tes jus ou smoothies. Je te recommande cette option si tu n’aimes pas trop leur goût.
▶︎ Sous forme de complément alimentaire :
Très pratique, tu n’as pas besoin de modifier ton alimentation et c’est très facile à ajouter à ton quotidien.
▶︎ Dans tes soupes et bouillons :
Il te suffit d’ajouter des extraits liquides ou des poudres à ta soupe ou tes bouillons pour une approche chaleureuse et nourrissante.
▶︎ Dans des barres énergétiques maison :
Je les ajoute sous forme de poudre à ma recette de barre énergétiques maison. (Une recette sera bientôt disponible sur mon blog !)
Alors voilà plus d’excuse pour ne pas essayer de les intégrer à ta routine bien-être ! Et qu’ils deviennent tes meilleurs alliés 😉.
D’ailleurs si tu veux en savoir plus sur les plantes adaptogènes, je te conseille le livre (qui est en anglais) « Ritual Wellness Adaptogens » par Adriana Ayales.
0 commentaires